Agriculture écologique et paysanne

Au coeur de la révolution écologique, il y a une révolution paysanne mondiale à mettre en oeuvre et où la notion de propriété de la terre, de l’eau, des semences est à revoir fondamentalement. C’est ainsi que Mr. Hervé Kempf, journaliste et auteur de “Pour sauver la Planète, sortez du Capitalisme” a pu écrire :
” l’avenir n’est pas dans l’industrie ou la technologie – même si celles-ci resteront bien présentes – mais dans L’AGRICULTURE ” !! ( p132, mais, quelle agriculture, si ce n’est l’agriculture paysanne ou familiale selon l’ONU !) C’est une phrase qui n’est presque jamais citée et pour cause, elle suppose une vraie révolution. Et en tous les cas un changement de paradigme, car, si le mouvement ouvrier international s’est effondré (dixit), les problèmes alimentaires, OGM compris, brevetabilité du vivant, environnementaux, etc, ont été repris par un autre mouvement international : VIA CAMPESINA , en plein essor ! Et c’est par le concept de souveraineté alimentaire que les paysans du monde pourront enfin vivre dignement et que la faim dans le monde pourra être vaincue. C’est une notion qui englobe tous les vrais problèmes du monde actuel !

hivernales_14
Elle reprend en effet tous les aspects liés à la biodiversité, à la faim dans le monde, au refus des pollutions industrielles ou génétiques, etc…. En bref, elle est la solution à l’essentiel des problèmes de la vie sur terre : l’ alimentation et, en particulier, le réchauffement climatique; comme le suggère Mr. H.Kempf, c’est la manière la plus réaliste” pour sauver la planète” et …. sortir du capitalisme !

Related Images:

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.