Un blog ou une blague ?

Le fil du temps et des évènements me donnera l’envie ou pas de me former, déformer, réformer au gré des opinions ou réflexions qui ne manqueront pas au contact des réalités de ce monde, du terrain ou du … terroir ! Bref, une Envie de Paysans et de … paysannes , mais, aussi, une envie particulière pour cette année 2017 et une fin de semaine en août – terminus d’une nouvelle semaine de vélo  – et qui sera mon anniversaire et celui de la Confédération Paysanne !  On s’y retrouve ?  Chiche ! Et le fil du temps ? Ce n’est pas l’air du temps, ce n’est pas forcément chronologique, c’est plutôt b(r)uissonnant, foisonnant, c’est la mise en relation, en réseau de nos préoccupations, de nos diversités, de nos envies de changer, d’évoluer vers un monde où tous les être humains auront droit à l’éducation, au logement, à la santé et à une alimentation saine :

L’agriculture est l’affaire de tous parce que l’alimentation est l’affaire de tous.

 

 

Et à propos de permaculture, biodynamie et autres facettes de l’agroécologie, je n’en pense pas moins qu’il y a autant de diversités sociales, culturelles, individuelles dans l’agroécologie qu’il y en a dans la biodiversité elle-même. En effet, l’agroécologie sans les paysans, c’est comme l’agriculture bio sans la biodiversité ! C’est qu’il n’ y a pas de panacée en agriculture et que le paysan est aussi un philosophe « pragmatique » : il croit ce qu’il voit et voit ce qu’il fait !  En effet, c’est aussi en regardant faire qu’on apprend et c’est aussi la méthodologie de la mise en oeuvre de la « révolution agroécologique » … cubaine ! voir résumé d’un article de paysans basques espagnols : agroécologiecubaine !

L’agroécologie n’est pas qu’une démarche scientifique, alliant agronomie et écologie, c’est aussi une démarche sociale dont les paysans sont les principaux protagonistes ! C’est aussi l’indispensable transition agricole vers des pratiques plus respectueuses des hommes, des sols, de la nature et du cadre de vie ! Et il ne faut pas que cette démarche, souvent individuelle, au mieux collective soit supplantée par les institutions qui risquent bien d’en faire ce qu’elles en ont fait de la bio, voir,  par exemple, le dernier article du Monde Diplomatique !

 

                                                **************

Et après tant d’autres concepts : agriculture de conservation, agriculture raisonnée, durable, de précision, écologiquement intensive et que sais-je encore, voilà maintenant le top, celle qui va refroidir la planète, grâce à une alliance assez particulière :

agriculture-climato-intelligente-une-fausse-bonne-solution-143666.html

france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/agriculture-climato-intelligente

la seule agriculture climato-intelligente, c'est l'agriculture paysanne !

 

Sans oublier la Fondation Bill et Melinda Gates qui finance l’Alliance pour une révolution verte en Afrique – AGRA – et j’en passe des meilleures !!!

 

Une vidéo pour comprendre l’agriculture paysanne !

Derrière toutes nos actions syndicales, toutes nos mobilisations contre les politiques excluantes et l’industrialisation de l’agriculture, il y a notre projet : l’agriculture paysanne. Au contraire de ceux qui vantent la vocation exportatrice de la France et notre compétitivité sur les marchés, ( voir les derniers évènements liés à l’embargo de la Russie sur les produits agricoles ! ) nous défendons une agriculture relocalisée, créatrice d’emploi, en lien avec son territoire, respectueuse de l’environnement et des agricultures partout dans le monde.  Pour tout comprendre, nous avons réalisé un film d’animation « Sur la route »….

Pour voir la vidéo, cliquer surhttp://vimeo.com/90947931#at=0

 

Leave a Reply