agricool
La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent ... (cit. J-A. Brillat-Savarin) et de la manière dont elles produisent leur alimentation!!!

Agro-écologie ....  théorie et pratique !

  Il est nécessaire d'adopter des
modes de production agroécologiques si nous voulons à la fois nourrir
le monde, lutter contre la pauvreté rurale et combattre le changement
climatique. Tel était le sujet d'un rapport officiel du Rapporteur
Spécial au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, en mars 2011. C'est
aussi le point de vue de Via Campesina !

A partir des questions agricoles et alimentaires, la souveraineté alimentaire porte en elle les fondations nécessaires pour construire une autre société et d'autres manières de travailler... Le but du livre " Terre et Liberté" dont vous avez les références en cliquant ici, est de préciser la portée politique et stratégique de la souveraineté alimentaire !


La technique ne fait pas tout...

Aujourd'hui, chacun pressent bien que l'agricultrure est à un tournant et qu'il faudra « produire autrement ». En décembre dernier, la journée organisée sur ce thème par le Ministère de l'agriculture a eu le mérite de mettre en lumière différents types (ou modèles) d'agriculture tels qu'ils s'expérimentent déjà sur le terrain. L'agriculture paysanne est de ceux là, tout comme l'agriculture biologique ou l'agroécologie. En ce qui concerne cette dernière, la vigilance s'impose cependant car il ne faudrait pas qu'il s'agisse d'une façon de plus de repeindre l'agriculture en vert. En effet, derrière différentes appellations (agriculture écologiquement intensive-AEI, agriculture de conservation, agriculture intégrée?) apparues récemment, se cachent des philosophies et des visions du métier très différentes. Dans cette nébuleuse de concepts comme de conceptions, la Confédération paysanne réaffirme son projet d'agriculture paysanne, qui intégre, au-delà de la technique, les dimensions sociale et sociétale du métier de paysan et donc de l'agriculture.

Et en ce qui concerne les semences, enjeu crucial de l'agroécologie, voici quelque(s ) document(s) à visualiser ou à télécharger :

10 mesures pour que vivent les semences paysannes

Quelques sites significatifs de nos préoccupations !

Des maisons de semences paysannes pour se libérer de l'agrobusiness !!!
www.bastamag.net/article2750.html?id_mot=75

une agriculture paysanne en gironde  :  www.agap33.org/5.html

www.agriculturepaysanne.org/cultivezlocal
... le nouveau film de l'ARDEAR Rhône-Alpes !

Vous  voulez tout savoir sur l'agriculture biologique :  www.fnab.org

ou  tout savoir sur l'agriculture paysanne : www.confédérationpaysanne.org

 et un exemple de semenciers "bio" :  www.biaugerme.com,   etc....

une autre vision du marché bio !

une écoute sur france-culture ?


Bibliographie

Mais, plus précisemment, qu'est-ce donc l'agro-écologie ? Un petit précis d'agro-écologie, succint et très ... précis que vous pouvez obtenir en cliquant ici !

De multiples expériences qui font la promotion d'une agriculture et d'une alimentation soucieuses des principes de l'écologie  : "Agro-écologie entre pratiques et sciences sociales"

             Un nouveau livre vient de sortir pour démontrer la vitalité d'une agriculture paysanne :
"vive l'agro-révolution française" de V. Tardieu (éd. Belin). Il s'agit  bien d'une agriculture écologique dont les savoir-faire ont  de multiples facettes ! Référence :
   www.rfi.fr/emission/20121126-1-on-faisait-agro-revolution-française

Et encore un livre, après J. Ziegler et tant d'autres,  à propos des "paysans face à la
            mondialisation" : LaFabrique de la Famine, par W. Bello (Ed. CarnetsNord/Montparnasse, 2012)

            De multiples expériences qui font la promotion d'une agriculture et d'une alimentation soucieuses des principes de l'écologie  : "Agro-écologie entre pratiques et sciences sociales"


           
« La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés » (dans la traduction française des Cahiers de prison parue aux Éditions Gallimard sous la responsabilité de Robert Paris: Cahier 3, §34, p. 283).

Diversités

ou la permaculture "à l'insu de leur plein gré" !

La Rochelle "à l'insu de leur plein gré"
Mimizan "à l'insu de leur plein gré"

Superbe restanque marseillaise !

restanque marseillaise 1

Autre "restanque" ... lémanique, près de Lausanne

restanque lémanique !